Pas d'article dans la liste.

Actualités

17/09/2018

Tous les documents du SCOT approuvé sont consultables en suivant ce lien ht...

Lire la suite

Toute l'actualité

Accueillant par Nature
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Vivre chez soi

Vivre chez soi le plus longtemps possible, c’est le rêve de la plupart d’entre nous. Et aujourd’hui, c’est possible grâce au développement d’un nombre croissant de services qui facilitent la vie de tous : grands-parents, parents et enfants !

Les services pour faciliter votre quotidien

L’aide à domicile s’est fortement développée depuis quelques années sous forme associative notamment avec l’UNA ou l’ADMR.
Entretien du logement, aide pour la toilette, les courses, les démarches administratives… sont les services proposés par ces organismes.

Le portage de repas

L’ensemble du territoire percheron est en outre couvert par le service de portage de repas. Partout, il est possible de se faire livrer son repas du midi et/ou du soir afin de manger sain et équilibré chaque jour.
Sur prescription du médecin, il est également possible de bénéficier des soins d’un SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile).

L’accueil de jour

Une autre solution est également envisageable : vivre chez soi mais se rendre une journée ou plus par semaine dans un établissement qui organise un accueil de jour.
Cet accueil peut être envisagé particulièrement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et permet de soulager les familles. L’UNA Perche a d’ailleurs répondu à un appel à candidature et devrait expérimenter le dispositif de plateforme de répit et d’accompagnement pour les aidants familiaux de personnes atteintes de cette maladie. Elle permettra d’offrir du temps libre pour les aidants, de les informer, soutenir et accompagner, de favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des malades…

Zoom sur l’Hospitalisation à Domicile :

L’Hospitalisation à Domicile est en pleine croissance en France. Ce développement doit se poursuivre et s’accélérer. En effet, l’essor de l’HAD est essentiel pour que le système de soins réponde pleinement aux besoins médicaux et médico-sociaux des malades, tout en respectant leur souhait de continuer à vivre le plus longtemps et le mieux possible à leur domicile. Géré par l’ADMR, le service rayonne sur un secteur de 25 kilomètres autour de Mortagne au Perche.