Pas d'article dans la liste.

Actualités

17/09/2018

Tous les documents du SCOT approuvé sont consultables en suivant ce lien ht...

Lire la suite

Toute l'actualité

Accueillant par Nature
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Les structures d'accueil

Passer de belles années dans le calme des vertes collines percheronnes ? C’est possible ! Le Perche offre une large gamme d’hébergement pour personnes âgées.

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Pour les personnes âgées dépendantes, le Perche dispose de plusieurs EHPAD. Il s’agit d’établissements médicalisés qui accueillent les personnes âgées de plus de 60 ans. Les séniors trouvent en ces lieux un espace de socialisation qui rompt l’isolement dans lequel ils vivent souvent depuis plusieurs années. En outre, ces établissements proposent de nombreux services et animations.

De nouvelles formes d’hébergement en émergence

Pour les personnes âgées autonomes qui désirent un logement adapté à leur âge de nouvelles formes d’hébergement émergent : MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées), unité de vie…
L’accueil familial est également en pleine expansion. Le principe est simple : une famille, disposant de l’agrément, accueille, à titre onéreux, une personne âgée à son domicile.

Pour en savoir plus sur l’accueil familial et les aides proposées aux personnes âgées, consultez le site des conseils généraux :

Zoom sur …

> La Résidence l’Erre du Temps. Fin 2008, la résidence l’Erre du Temps a ouvert ses portes à Nocé. Ce projet, né dans un contexte multi-partenarial : logis familial, commune de Nocé, Communauté de Communes du Perche Sud et ADMR, s’est concrétisé après de nombreuses années de réflexion. Son originalité tient dans la création d'un espace de vie, non médicalisé, destiné à accueillir les personnes âgées autonomes.

Les habitants disposent d’un logement, T2 ouT3, équipé de cuisine, salle de bain… adaptés à leur besoin. Une salle commune permet des rencontres et des animations encadrées par une maîtresse de maison. Le nom définitif de la résidence, l’Erre du Temps, symbolise le caractère innovant et très actuel du projet. En effet, il répond aux attentes nouvelles des seniors : vivre chez soi conservant ainsi autonomie et indépendance. L’Erre n’est autre que le nom de la rivière qui traverse le village. Il reste des logements disponibles, n’hésitez pas à contacter la CdC du Perche Sud au 02 33 83 90 09.

Plus de détails sur le site de la CdC Perche Sud ici ou en téléchargeant la plaquette ici

> La MARPA de Margon

La MARPA, Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées, accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en légère perte d'autonomie, et les accompagne y compris lorsqu'elles deviennent dépendantes, dans la mesure du possible (ce n'est pas un établissement médicalisé). Elle organise et tisse des liens avec l'environnement médico-social pour assurer les soins des résidents. Elle mobilise les personnels internes à la MARPA (services de soutien à domicile) autour des résidents. L'établissement, dont l'ouverture est prévue au printemps 2010, comporte 23 logements, dont 22 T1 et un T2 pour un couple, 1 logement de service, 1 chambre de garde et des espaces communs. Il est à noté que l'un des logements est réservé à l'accueil temporaire.