Pas d'article dans la liste.

Actualités

17/09/2018

Tous les documents du SCOT approuvé sont consultables en suivant ce lien ht...

Lire la suite

Toute l'actualité

Accueillant par Nature
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Les professionnels de santé

Même si la population du Perche augmente, elle a aussi tendance, comme à l’échelle nationale à vieillir. La présence de professionnels de santé sur le territoire est donc un enjeu crucial pour répondre aux besoins et garantir un niveau d’accès aux soins satisfaisants.

Une démographie médicale à surveiller

Qu’ils soient médecins généralistes, dentistes ou kinésithérapeutes, le constat des professionnels de santé percherons est le même : proches de la retraite, ils recherchent des remplaçants. Aussi, pour favoriser l’attractivité du territoire et de la pratique de leur profession, les professionnels se réunissent afin de travailler à la création de maisons de santé ou pôles de santé libéraux et ambulatoires.

Des pôles de santé émergents

Les pôles de santé libéraux et ambulatoires et les maisons de santé émergent peu à peu dans le Perche. L’objectif commun est de favoriser le maintien et le développement équilibré des services pour tous les habitants et pour les nouveaux arrivants. Ensemble, les professionnels tissent un projet de santé.
Ces lieux pourront accueillir plusieurs professions avec un secrétariat partagé mais également des stagiaires afin qu’ils découvrent leur profession et aussi le cadre du Perche.

Où se trouvent les Pôles et Maison de Santé dans le Perche ?

Survolez la carte pour voir apparaitre les sites

Zoom sur la permanence des soins

Les médecins libéraux ornais ont travaillé à la refonte de la permanence des soins. Les zones de régulation ont été redessinées avec un découpage actuel du département de l’Orne en 6 zones. Un travail avec le SAMU Centre 15 a permis de mettre en place des permanences chaque nuit entre 20h et 8h ainsi que le week-end.
Ces réflexions et la mise en place de ce services induisent une qualité de vie non négligeable pour les médecins ornais qui assurent désormais seulement deux gardes dans l’année et sont totalement disponibles entre 20h et 8h.