Pas d'article dans la liste.

Actualités

17/09/2018

Tous les documents du SCOT approuvé sont consultables en suivant ce lien ht...

Lire la suite

Toute l'actualité

Accueillant par Nature
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Ecoles / collèges / lycées

La cour de récré et les bancs de l’école…
Quelles sont les écoles de votre commune ? Où votre enfant va-t-il poursuivre sa scolarité ? Où se trouvent le collège et le lycée les plus proches ? Tour d’horizon de la carte scolaire du Perche.

L’enseignement primaire

Les enfants peuvent être accueillis à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

A 6 ans les choses changent. L'instruction est obligatoire. Plusieurs choix s’offrent à vous :
une école publique ou privée, ou encore l'instruction à domicile. Les écoles percheronnes se sont progressivement regroupées depuis de très nombreuses années :

  • sous une forme éclatée avec des élèves accueillis sur plusieurs sites,
  • ou concentrée lorsque tous les niveaux sont réunis au sein d’une même école

L’enseignement secondaire

Les collèges percherons regroupent environ 4500 élèves. Dix chefs-lieux de canton sur quinze accueillent un établissement scolaire secondaire. Leur absence sur certains territoires s’explique par une faible densité de population et/ou la proximité d’une ville importante, centralisatrice d’équipements scolaires.
Par ailleurs, les lycées sont présents dans chacune des deux sous-préfectures.

  • Mortagne compte un lycée public et un lycée privé d’enseignement général, deux Maisons Familiales Rurales
  • Nogent le Rotrou compte un lycée public d’enseignement général, deux lycées publics d’enseignement professionnel, un lycée d’enseignement agricole privé

A noter également une Maison Familiale Rurale à Beaumont les Autels (agriculture) ainsi qu’un lycée agricole privé au château des Vaux à Saint-Maurice Saint-Germain.

Pour tout savoir de l’école, de l’enseignement en France et de son fonctionnement, consultez le site du ministère de l’Education Nationale.

Zoom sur l’école HQE du Pays de Pervenchères

Le Pays de Pervenchères, structuré en communauté de communes, s’est engagé en janvier 2005 dans une politique de construction durable, respectant les 14 cibles de Haute Qualité Environnementale (HQE). Cette volonté politique se traduit, dans un premier temps, par la réalisation d’un pôle scolaire et d’une médiathèque. Au-delà de la plus-value écologique et économique (coût global), ces chantiers s’inscrivent dans une réflexion globale de cohésion sociale : lien intergénérationnel, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, lutte contre la fracture numérique…