Agenda du Perche

Cliquez ci-dessous

Lire la suite

Tout l'agenda

Actualités

Perch'sezam : votre avis nous intéresse ! Le pass va bientôt fêter ses tro...

Lire la suite

Toute l'actualité

Accueillant par Nature
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Les filières et secteurs d'activités porteurs sur le Perche

Vous souhaitez implanter votre activité, créer, reprendre une entreprise dans le Perche ? Vous vous interrogez sur les secteurs d’activité les plus porteurs ? Voici un tour d'horizon des potentialités offertes sur notre territoire :

Les grandes filières et clusters régionaux :

Cosmetic Valley : cosmétique et parfumerie
Pôle de compétitivité mondial dans le secteur de la cosmétique et de la parfumerie. Un réseau de 300 entreprises, 200 laboratoires et 7 universités totalisant 36 000 emplois.
Plus d'informations sur http://www.cosmetic-valley.com

Polepharma : pharmacie
Situ au coeur d'un bassin de production pharmaceutique, le réseau Polepharma soutient les projets de R&D, favorise les synergies et valorise les savoir-faire.
Plus d'informations sur http://www.polepharma.com

Hippolia : recherche et innovation équine
Pôle de compétitivité équin normand, il réunit des entreprises, laboratoires et centres de formation autour de l'innovation dans la filière équine.
Plus d'informations sur http://www.pole-hippolia.org  

Plasturgie :
Orientée vers les matériaux de demain, avec l'appui de l’Institut Supérieur de Plasturgie et de l’IUT d’Alençon, ce secteur d'activité est bien représenté sur le Perche. Il tisse des liens avec le cluster Cosmetic Valley

Les secteurs d'activité et filières locales :

  • Filière bois et écoconstruction :
    Avec près d'un quart du territoire couvert de forêts et bocages, la filière bois du Perche possède des origines et une tradition économique ancienne (Perche vient de "Pertica" signifiant "arbres de haut jet") C'est aussi un secteur en plein renouveau, avec l'émergence de nouvelles compétences (construction bois, agencement, etc..)
    Plus d'informations
  • Télétravail :
    Secteur en plein essor dans le Perche, profitant de la proximité de l'Ile de France. Vivre et travailler au vert, tout en gardant des contacts réguliers avec la capitale.
  • Agroalimentaire et diversification agricole :
    Présente sur le Perche, l'industrie agroalimentaire est le fruit d'une diversification de son agriculture (élevage, céréale). Portée par des PME et TPE, ce secteur est en croissance.
  • Santé :
    Le Perche recherche des professionnels de santé (médecin, infirmier, kiné, etc.) et met tout en oeuvre pour faciliter leur installation : maisons pluridisciplinaires de santé, contrat local de santé, interlocuteur dédié, etc.
    Plus d'informations
  • Tourisme :
    Une nature préservé, un patrimoine remarquable, le Perche se prête aux courts séjours pour les amoureux de destinations 100% nature (randonnées pédestre, VTT ou cylo, brocantes, hébergements de charme ou insolites, etc.)


Des opportunités de reprises de PME, de commerces et de fonds artisanaux existent également. Renseignez-vous.